Specialized Diverge X1 – Le Meilleur Gravel pour Femme en 2023

Le Diverge X1 de Specialized est le modèle en carbone le moins cher de la gamme de sept modèles et est un vélo dédié au gravel idéale pour femme, grâce à sa géométrie et son rendement fluide. Le Diverge X1 est également disponible en trois modèles en aluminium et trois autres modèles en carbone plus sophistiqués, dont le dernier est le S-Works Diverge SRAM eTap AXS.
garde boue sur la roue du gravel
Il est doté de ce que Specialized appelle sa géométrie Open Road, qui est conçue pour la route et la terre/le gravel. Par rapport aux modèles précédents, le boîtier de pédalier est plus bas, le tube de direction est plus détendu, l’empattement est plus court et la composition du carbone a été modifiée pour améliorer le confort. Ce qui rend aussi possible, l’ajout d’accessoires pour gravel.

Le dégagement des pneus est également important, jusqu’à 700c × 42 mm ou 650b × 47 mm, et les freins à disque hydrauliques devraient permettre un freinage puissant et fiable, ce qui est encore plus important sur les sentiers que l’on emprunte en vélo gravel.

Le Diverge X1 est dit comme étant unisexe, cependant sa géométrie laisse penser qu’il est le gravel idéal pour femme.

garde boue sur la roue du gravel

Le gravel Specialized Diverge X1, ce qu’elle en pense.

Une femme de l’équipe Bike Radar a testé le vélo gravel de chez Specialized pour vous donner son avis sur le vélo.

J’ai adoré conduire le Diverge l’année dernière. Non seulement il m’a donné l’occasion d’explorer de nouveaux chemins près de chez moi, mais il m’a aussi permis de m’éloigner de tout sur des chemins et des sentiers plus tranquilles.

C’est sans doute l’un des vélos gravel les plus confortables que j’aie jamais eu, j’ai trouvé une nouvelle référence pour mon prochain vélo. Normalement, j’ai du mal avec la hauteur de guidon, et j’ai parfois eu besoin de retourner les potences pour obtenir une position confortable, mais rien de tout cela n’a été nécessaire sur le Diverge X1 de chez Specialized.

Rouler avec un cadre aussi petit peut limiter les possibilités parce que les marques doivent faire des compromis sur la géométrie pour adapter le gravel aux personnes de petite taille, mais avoir la possibilité de passer à des roues 650b (étant plus petites), prend moins de place et signifie que la géométrie est plus facile à maintenir sans compromettre la tenue et la maniabilité – bien que ce n’était pas vraiment un problème pour moi avec les 700 d’origine.

protection de cadre pour un gravel

Ce que l’on a laissé sur le gavel… ou non.

 

Les pneus et les pédales pour gravel

 

Bien entendu, le remplacement des pneus de série lors du changement de roue a fait une énorme différence dans les performances et la maniabilité du gravel.

 

Je ne luttais plus pour l’adhérence sur les parties boueuses et la résistance au sol était minime sur la route également. Les pneus de gravel plus gros m’ont permis d’absober les chocs plus facilement, le train avant était super confortable.

 

Au Royaume-Uni, je pense que le gravel devrait être rebaptisé mud ou dirt riding, avec un si grand nombre de routes près de chez moi qui se transforment rapidement en chemins boueux et sales plutôt qu’en glorieux chemins de gravel – en hiver du moins.

 

L’été a apporté des conditions bien meilleures, et les nouveaux pneus ont continué à être performants. Dans l’ensemble, ils offrent de meilleures performances que les pneus d’origine qui équipent le gravel Diverge X1.

 

L’utilisation de pédales automatiques pour gravel a changé la donne pour moi. Ces pédales m’ont donné une plus grande confiance, non seulement sur les terrains difficiles, mais aussi sur la route, car je ne glisse plus sur les pédales et je ne trébuche plus en essayant d’engager les crampons des chaussures, ce qui semble être un problème sur mon vélo de route.

 

Le mono-plateau en gravel

Un autre avantage a été de rouler en mono-plateau pour la première fois en gravel. Bien qu’il m’ait fallu un peu de temps pour m’y habituer au début, j’ai adoré sa simplicité, surtout pour grimper sur des terrains plus difficiles où il est important de prendre des décisions rapides et de changer de vitesse.

L’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi le gravel Diverge X1 à l’origine était de sortir de la route et d’explorer, et le Diverge m’a certainement permis de le faire, ce qui a été très amusant. Comme je l’avais également espéré, il m’a permis de parcourir quelques itinéraires que je n’aurais jamais osé aborder sur un vélo de route, comme la piste à travers les bois locaux.

Le Diverge X1 de chez Specialized est définitivement, pour moi, le meilleur gravel pour femme et j’ai hâte de découvrir d’autres chemins en 2023.

Les inconvénients du Spécialized Diverge X1

Pourquoi acheter un vélo gravel ?
  • L’engagement des vitesses n’est pas toujours précis
  • Les pneus d’origine ne sont pas adaptés aux conditions boueuses.

Découvrez les accessoires pour votre gravel Diverge X1

Choisir les meilleurs pédales

Optez pour des pédales automatiques ou non, cet article vous guidera sur le choix de vos pédales pour gravel.

Trouver votre type de sacoche de gravel

Allant de la sacoche de selle jusqu’à la sacoche de cadre, trouvez ce qu’il vous faut pour apprécier vos sorties en gravel

Quelles chaussures choisir ?

Choisir votre paire de chaussures pour gravel est important. Vous devez trouver le bon compromis entre rigidité et confort.