Meilleur vélo gravel électrique en 2023: Comment le choisir ?
Les 3 meilleurs gravel électriques à découvrir en 2023
Le Cannondale Neo Carbon Lefty 1
Le Cannondale Neo Carbon Lefty 1 est basé sur le Topstone Lefty standard avec un cadre en carbone et une suspension avant et arrière. L’arrière est un système de suspension passif utilisant la flexibilité naturelle du carbone et un pivot à axe traversant que Cannondale appelle le système de suspension arrière kingpin et qui promet jusqu’à 30 mm de débattement au niveau de la selle.
À l’avant, on trouve une version révisée de la fourche suspendue Lefty pour le gravel, présentée pour la première fois sur le vélo de gravier Slate. La Lefty offre un mouvement de suspension pneumatique de 30 mm qui correspond à celui de l’arrière. Le look est polarisé mais c’est un système adapté aux besoins de votre gravel électrique et il fonctionne.
Le moteur choisie pour le Cannondale Neo Carbon Lefty 1 est un système Bosch Performance Line Speed de 250 watts et 85 Nm. Il est conçu pour bien fonctionner, même à faible cadence, et offrir une sensation de conduite sportive. Le Cannondale Neo Carbon Lefty est l’un des meilleurs vélos de gravel électriques vendus.
Le groupe est composé d’un pédalier SRAM Force, de manettes eTap AXS et d’un dérailleur arrière MTB X01 Eagle 12 vitesses. Cannondale a choisi d’équiper le Neo Carbon Lefty 1 de roues 650b plutôt que 700c, avec des pneus de 42 mm et un dégagement du cadre allant jusqu’à 47 mm.
Specialized Turbo Creo SL Expert EVO
Specialized nomme ses modèles de gravel électrique en ajoutant Evo aux modèles axés sur la route. Le design réel des deux modèles est similaire, la géométrie entre les deux vélos étant exactement la même. Sur les modèles Evo axés sur le gravel, vous trouverez un ensemble différent de roues et de pneus, un guidon évasé et une tige de selle téléscopique avec un débattement de 50 mm. Specialized spécifie également sa suspension Future Shock 2.0 sous la potence pour plus de confort. Si vous voulez un vélo qui peut passer de la roue aux single et gérer les deux, Specialized est un excellent choix.
Le moteur SL 1.1 de Specialized, à faible couple et faible poids, n’est pas un système à couple élevé conçu pour affronter les sentiers techniques et les obstacles abrupts. Au lieu de cela, il n’y a que 35 Nm de couple sur demande, mais en gardant une touche légère, l’autonomie du Specialized Turbo Creo SL Expert EVO est étendue à 128km et le poids reste faible. Le kilométrage peut être augmenté de 60kms avec une batterie d’extension d’autonomie qui se trouve dans un porte-bidon si vous prévoyez une grande journée. Le système ne présente aucune résistance lorsqu’il ne fonctionne pas, donc si vous voulez économiser la batterie ou faire une promenade exclusivement à propulsion humaine, vous ne ressentirez aucune résistance du moteur.
Avec son propre moteur et sa propre interface, l’application Mission Control de Specialized vous permet de vérifier la batterie et de personnaliser les modes. Specialized a également intégré un compteur de puissance dans le moteur, qui peut se connecter à votre GPS via ANT+, et fournir des statistiques supplémentaires sur l’effort que vous fournissez.
Trek Domane+ SLR 9 eTap
Comme Specialized, Trek propose le même cadre en version route et gravel avec le nouveau Domane+ SLR. Tous les modèles pour la route sont équipés de transmissions Shimano à deux anneaux, tandis que les modèles pour le gravel électrique sont équipés de chaînes SRAM à un anneau et de pneus Bontrager de 40 mm plus larges, ce qui les rend adaptés à une utilisation hors route plus légère. En Franc, la vitesse du Domane+ est limitée à 25 km/h.
Toute la gamme utilise la même fibre de carbone OCLV série 800. Ils sont tous alimentés par un moteur de la marque allemande TQ avec un couple de 50 Nm et une batterie interne de 360 Wh. Il est léger, compact, silencieux et possède un faible Q-Factor de 163mm. Une caractéristique intéressante est que le niveau d’assistance est contrôlé par des boutons sur le cadre. Vous pouvez ajouter une batterie d’extension d’autonomie qui, selon Trek, fait passer l’autonomie de 90 à 130km.
Le poids annoncé de ce SLR 9 eTap haut de gamme pour le gravier est de 12,2 kg, ce qui en fait l’un des vélos de gravel électriques les plus légers du marché. Vous payez pour ces spécifications élevées, bien que Trek vende également le Domane+ avec des transmissions eTap AXS et des niveaux Force et Rival qui font baisser un peu le prix.
Le guide pour bien choisir son gravel électrique en 2023
Selon l’équipe de GravelBikes, voilà les 3 meilleurs gravel électrique en 2023, si vous voulez un gravel qui n’est pas présenté ici. Nous vous avons concocté quelques conseils pour vous aider à choisir votre gravel électrique et en profiter un maximum.
De quelle puissance de moteur ai-je besoin ?
En vertu de la réglementation, la plupart des moteurs de vélos électriques sont limités à 250 watts de puissance de sortie continue, mais le couple peut varier considérablement.
Comme pour les meilleurs VTT électriques, il existe un fossé entre les vélos de gravel électriques dotés de moteurs à couple élevé avec des couples de sortie de 65 Nm à 90 Nm environ et les modèles « lite » avec des couples plus faibles d’environ 40 Nm à 60 Nm.
Mais là où il existe une gamme plus large de VTT électriques full fat que de modèles lite, l’inverse est vrai pour les vélos de gravier électriques.
Un moteur à couple élevé vous aidera à gravir des pentes plus raides, mais il sera généralement plus lourd et sollicitera davantage votre batterie, qui sera donc probablement plus lourde elle aussi. Avec un moteur à couple plus faible, vous devrez faire une plus grande partie du travail, mais vous obtiendrez en contrepartie un gravel électrique beaucoup plus léger, qui se comportera davantage comme un vélo gravel musculaire.
À moins que vous ne rouliez régulièrement sur des terrains très pentus, il est probable qu’un moteur plus léger et à faible couple soit une meilleure option. Vous aurez également plus de choix de vélos.
Quels types de moteur dois-je rechercher ?
Les mêmes marques de moteurs de vélos électriques sont utilisées sur la majorité des vélos électriques.
Le moteur le moins puissant utilisé sur les vélos de gravel électriques légers est le moyeu arrière Mahle ebikemotion X35 avec un couple de 40 Nm, bien qu’il soit en train d’être remplacé sur de nombreux vélos électriques par le X20, qui a un couple plus élevé de 55 Nm, mais un système comparativement léger d’environ 3,5 kg.
Vous verrez également des moteurs à puissance intermédiaire (dans le pédalier du vélo) de la marque allemande Fazua utilisés dans de nombreux vélos électriques de route et de gravel. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il présente l’avantage d’une batterie amovible, ce qui vous permet de transformer votre gravel électrique en un vélo sans assistance considérablement plus léger, avec un grand espace de rangement dans le cadre.
Une autre marque allemande est TQ. Il s’agit d’une nouvelle entrée sur le marché des moteurs de vélos électriques, bien qu’elle ait une expérience considérable dans l’aérospatiale et la robotique. Son moteur à entraînement central est très compact et silencieux, avec un couple de 50 Nm. Pour l’instant, il n’équipe que le Trek Domane+, mais le VTT électrique Fourstroke AMP de BMC utilise également ce système.
Les moteurs de gravel à couple plus élevé sont dominés par les unités Bosch à entraînement intermédiaire, avec un couple de sortie pouvant atteindre 85 Nm. Ils sont cependant plus gros et plus lourds, le moteur pesant environ 2,8 kg. Les autres marques présentes dans ce domaine sont Yamaha (utilisée sur les vélos électriques Giant) et Shimano Steps.
Quelle est la taille de la batterie dont j’ai besoin ?
La question de la taille de la batterie est liée à celle du choix entre le vélo léger et le vélo complet. Un moteur à faible couple aura probablement une batterie de plus petite capacité, de 200Wh à 350Wh.
En revanche, la batterie d’un grvel électrique de taille normale aura probablement une capacité de 500Wh ou plus. Cela la rend plus lourde et donc plus difficile à déplacer.
Quelle est l’autonomie d’un vélo gravel électrique ?
La comparaison des vélos à assistance électrique donne lieu à une multitude de chiffres. L’autonomie est parfois mesurée par le gain de puissance et parfois par la distance. Les batteries employées sont répertoriées en fonction des wattheures qu’elles contiennent et le couple maximal disponible pour les moteurs. Tout cela peut vite devenir écrasant quand tout ce que vous voulez savoir, c’est jusqu’où vous pouvez aller.
La distance que vous pouvez parcourir est la donnée la plus difficile à déterminer. Qu’il s’agisse du cycliste, du vélo ou de tout autre accessoire, plus le poids est élevé, plus la batterie doit fournir de puissance. Si vous roulez face à un vent de face, vous utiliserez plus de puissance. Si vous passez votre journée à grimper des côtes, vous utiliserez encore plus d’énergie.
Il est probable que vous vouliez les meilleurs pneus sur votre vélo de gravel et les pneus à crampons ont une plus grande résistance au roulement ; cette résistance signifie que vous aurez besoin de plus de puissance pour continuer à rouler. L’autonomie est difficile à déterminer cependant en fonciton de la gamme de votre gravel électrique, l’autonomie de la batteire peut aller de 50 à 150km.