Giant Revolt X 2023 – Le Gravel semi-rigide
La Gamme revolt 2023: la crème du gravel
Giant peut désormais souffler un grand coup, alors qu’il lance officiellement la nouvelle gamme de gravel Revolt X. Le gravel Giant avait été divulgué avant d’être rapidement supprimé des sites web incriminés.
En tant que l’un des fondateurs du meilleur vélo gravel, cette dernière gamme voit l’ensemble de la collection bénéficier d’une suspension avant à courte course et un système Flip Chip qui permet au cycliste d’allonger l’empattement de la Revolt X pour une stabilité accrue et un espace supplémentaire pour les pneus arrière.
Giant affirme que la toute nouvelle gamme Revolt X est destinée à « un public souhaitant bénéficier au maximum des avantages d’un vélo gravel » et se compose de deux séries, la Revolt X Advanced Pro construite en composite de carbone léger et la Revolt X, fabriquée en ALUXX Aluminium, toutes deux présentant une géométrie « optimisée pour la suspension ».
Pourquoi Giant a modifé sa gamme Revolt ?
Cette refonte totale de la gamme Revolt intervient un peu plus d’un an après la dernière mise à jour, qui a vu l’introduction du « flip chip » et les vélos gravel Giant Revolt Advance Pro et Revolt Advance opte pour une géométrie plus agressive que les précédentes versions. Cette fois-ci, l’ensemble de la collection a été retravaillé et présente maintenant une géométrie de cadre offrant une portée plus longue, un boîtier de pédalier légèrement plus bas et qui est, selon la marque, à la fois plus légère et plus agile.
Giant affirme que la refonte totale des vélos offre un contrôle en douceur, une souplesse réglée et contribue à augmenter l’adaptabilité des vélos au terrain. En comparant directement les chiffres de la nouvelle gamme Giant Revolt X et de la gamme Giant Revolt existante, on peut constater que la nouvelle direction de la Revolt X implique une géométrie de cadre entièrement retravaillée.
Les nouveautés du Giant revolt 2023
Le chiffre le plus évident est la portée plus courte, la dernière gamme ayant perdu près de 30 mm de longueur.
La réduction de 35 mm de la hauteur du tube de direction a également contribué à une réduction de la hauteur de pile, et a également entraîné une augmentation marquée du carrossage et de la traînée, avec une réduction de 5 mm dans le premier et une augmentation similaire dans le second.
On pourrait argumenter que ce changement de géométrie créerait une extrémité avant légèrement plus lente. Mais en pratique, le nouveau Giant Revolt X devrait avoir plus de stabilité que les itérations précédentes, et avec une géométrie plus agressive ailleurs, en particulier au niveau du tube de direction, on peut commencer à voir comment Giant prévoit de fournir son « parfait mélange d’agilité et de contrôle ».
La jonction de haubans inférieure et les profils de tubes plus minces sont quelque chose que nous voyons dans l’ensemble de la collection de la marque, avec l’amincissement du dernier Giant Propel et du tout nouveau modèle de la marque sœur Liv EnviLiv, tous deux des vélos aéro. Giant doit être assez confiant d’avoir des chiffres précis en ce qui concerne la conformité par rapport à la rigidité dans ses designs et ses méthodes de construction.
L’autre gros changement sur les nouveaux cadres Giant Revolt X est qu’ils sont désormais livrés avec à la fois la puce flip, des fourches à courte course de 40 mm et une tige de selle télescopique, offrant 75 ou 100 mm de débattement en fonction de la taille du cadre, tout en offrant également 25 mm de conformité verticale.
Si les tiges de selle télescopiques ne sont pas votre truc, Giant souligne rapidement que son propre poteau de selle D-Fuse fonctionnera et offrira encore plus de conformité. À défaut, vous pouvez simplement utiliser un poteau rond de 30,9 mm de votre choix.
En fonction de votre style de conduite ou de vos mesures anthropométriques, pouvoir allonger ou raccourcir la géométrie du vélo devrait, selon la marque, vous permettre d’accorder complètement le vélo pour qu’il s’adapte à la plupart des terrains.
En plus de vous donner une base de roue plus longue, en retournant la puce, les cyclistes peuvent utiliser des pneus arrière incroyablement larges de 53 mm. Le choix de raccourcir l’empattement rendra le vélo plus agile.
Les deux séries Revolt X viennent avec la barre de contact SL XR D-Fuse, qui présente 16 degrés d’évasement. Giant affirme que cette barre de suspension inspirée minimisera la fatigue des mains et des bras en absorbant les chocs et les vibrations avant qu’ils n’atteignent le corps.
Au total, il y a quatre vélos Revolt X dans la nouvelle gamme, mais la disponibilité dépend de votre emplacement.
Le cadre de la gamme phare en composite de qualité supérieure Revolt X Advanced Pro 0 n’est pas encore une option pour le Royaume-Uni, mais peut être acheté aux États-Unis et dans d’autres pays. La principale différence entre celui-ci et l’Advanced Pro 1, que nous examinons en détail ci-dessous, est la fourche Fox 32 Float AX Performance Elite et le groupe SRAM e-Tap Force 1x ainsi que les pneus MAXXIS Rambler 50c, et coûte 8 500 $.
Le Revolt X Advanced Pro 1 est le haut de gamme pour le marché britannique. Il dispose du même cadre en composite de qualité supérieure que la version phare, y compris la tige de selle Postmodern dropper, mais cette fois est associé à des fourches RockShok Rudy Ultimate XPLR 40mm. La transmission est une combinaison de Shimano Ultegra et GRX, avec des pneus GIANT CrossCut AT1 38c et coûte 3 999 €.
Le Revolt X Advanced 1 est également proposé, mais avec un cadre en aluminium ALUXX. Il est équipé de la même fourche RockShok Rudy Ultimate XPLR 40mm, mais la transmission est cette fois-ci entièrement GRX, avec des pneus GIANT CrossCut AT1 38c, pour un coût de 2 499 €.
Enfin, le Giant Revolt X 0 est le moins cher de la gamme. Il est équipé de fourches Giant Crest 36mm, d’une transmission Shimano GRX 400, de pneus Giant CrossCut AT2 45c et coûte 1 899 €.
Dans l’ensemble, la gamme Revolt X de Giant semble être une amélioration significative par rapport aux itérations précédentes. Avec un design et une géométrie repensés, ainsi qu’une suspension avant courte, une tige de selle ajustable et un guidon absorbant les chocs, ces vélos de gravel ont été conçus pour offrir une expérience plus stable et plus agile sur tous les terrains.