Comment bien choisir son vélo de gravel ?

Qu’est-ce que le vélo de gravel ?

La popularité du vélo gravel a explosé ces dernières années et c’est actuellement l’un des marchés qui connaît la plus forte croissance dans le secteur du cyclisme. Le nom l’indique : le gravel consiste essentiellement à faire du vélo sur des routes de gravier ou de terre. C’est un peu comme le vélo de route, mais sur des chemins de terre au lieu de la chaussée et généralement avec des pneus type cyclocross. En France, des milliers de kilomètres de chemins de terre sont disséminés d’un bout à l’autre, des plaines aux montagnes, ce qui rend le vélo de gravel accessible à la plupart des gens dans la plupart des endroits. Elle est attrayante pour beaucoup de gens, car elle permet aux cyclistes de s’aventurer sur des routes moins fréquentées, dans un environnement généralement plus paisible, où l’on peut profiter de la nature et des paysages sans être distrait par la circulation automobile, etc. L’intérêt des vélos de gravel est qu’elles ne se limitent pas aux chemins de terre, puisqu’elles permettent également de rouler sur le bitume et sur des sentiers plus tranquilles.

La popularité de ce sport s’est accrue, tout comme celle des événements de gravel. Ces événements attirent des milliers de concurrents et de participants qui veulent participer à des courses compétitives, repousser leurs limites personnelles ou simplement passer un bon moment entre amis tout en explorant de nouveaux endroits. D’autres utilisent les vélos de gravel pour faire du tourisme, du bikepacking ou de l’aventure. Avec les vélos de gravel, vous pouvez choisir votre propre aventure, qu’il s’agisse d’aller chercher des podiums ou simplement de profiter d’une longue sortie avec vos amis, c’est vous qui décidez. Vous n’avez qu’à équiper votre gravel de sacoches et vous êtes partis pour des jours de balade.

Avez-vous besoin d’un vélo de gravel ?

Lorsque les gens ont commencé à s’intéresser sérieusement au vélo gravel, il n’y avait pas de vélos spécifiquesn ni d’accessoires gravel. Les gens modifiaient les vélos de route et les VTT ou utilisaient simplement des vélos de cyclocross pour se déplacer. Au fur et à mesure que le marché du gravel se développe, les fabricants en ont pris note et aujourd’hui, pratiquement tous les grands fabricants proposent des vélos spécifiques au gravel dans leur gamme. Certains petits fabricants ont même vu le jour, se concentrant exclusivement sur le marché du gravel, et plus récemment, Shimano a créé sa ligne GRX de composants spécifiques au gravel, et d’autres marques se joignent à la fête avec des suspensions pour gravel et diverses autres pièces comme les saccoches pour gravel.

garde boue sur la roue du gravel

Ce que vous devez regarder pour choisir votre gravel idéal

Comme pour tout autre type de vélo, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour trouver le meilleur vélo de gravel. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, de tous les matériaux de cadre, de toutes les tailles de roue et de tous les modèles pour répondre à des besoins et des budgets variés. Il est essentiel de prendre en compte l’endroit et la manière dont vous envisagez d’utiliser votre vélo de gravel, ainsi que le montant que vous souhaitez et pouvez dépenser.

Matériau du cadre

protection de cadre pour un gravel
Les cadres de gravel bike sont fabriqués dans tous les matériaux imaginables, bien que l’aluminium et la fibre de carbone soient les plus courants. De nombreuses marques de vélos plus importantes fabriquent leurs cadres dans ces deux matériaux afin de proposer leurs vélos à différents niveaux de prix pour répondre à un plus large éventail de goûts et de budgets, comme le Specialized Diverge Elite E5 en aluminium ou le gravel BMC URS pour la gamme carbone. Certains petits fabricants produisent également des cadres en acier et en titane, mais ces matériaux sont généralement un peu plus spécialisés.

La taille des roues de votre gravel

sacoches de vélo gravel
Les vélos de gravel sont généralement équipés de roues 700c ou 650b. Les roues plus grandes sont plus courantes, et la taille 700c est celle que l’on trouve sur la plupart des vélos de route. Les roues de 27,5 pouces ou 650b sont populaires auprès de certains cyclistes et sont généralement équipées de pneus plus larges pour plus de confort et de traction. De nombreux cadres sont conçus pour fonctionner avec l’une ou l’autre taille de roue, et certains fabricants vous donnent la possibilité de choisir la taille que vous préférez lors de l’achat d’un vélo complet. C’est une question de préférence personnelle : les roues 700c offrent généralement une plus grande vitesse, tandis que ceux qui recherchent une conduite plus confortable ou des performances plus proches de celles d’un VTT apprécieront les avantages des roues 650b et des pneus plus larges.

Les pneus de votre gravel

pompe pour gravel
Les pneus sont l’une des principales caractéristiques d’un vélo de gravel.
Contrairement à un vélo de route, où l’on souhaite un pneu lisse et étroit pour réduire la résistance au roulement sur les surfaces pavées, les amateurs de gravel optent généralement pour des pneus plus larges et plus gonflés, ainsi que pour une bande de roulement qui augmente la traction sur les surfaces irrégulières.
Les pneus de gravel se sont développés très rapidement pour répondre aux besoins des pratiquants de gravel. De nombreux pneus sont disponibles dans une vaste gamme de tailles et de sculptures pour s’adapter à des conditions, des terrains et des préférences variés. Les cyclistes qui fréquentent des parcours de gravel plus lisses peuvent se contenter d’une bande de roulement plus rapide et à profil bas, tandis que ceux qui roulent sur des routes plus accidentées ou des singletracks peuvent opter pour des bandes de roulement plus agressives pour plus de traction en virage, au freinage et en montée.
Comme les roues sur lesquelles ils sont montés, les pneus gravel sont disponibles en taille 700c ou 650b. La largeur du pneu que vous choisirez dépendra de l’endroit où vous roulez et de la façon dont vous roulez, ainsi que du dégagement des pneus du cadre de votre vélo. Les fabricants ont régulièrement augmenté le dégagement des pneus sur les cadres de gravel, la plupart des vélos pouvant désormais accueillir un pneu 700c x 45 mm ou 650b x 2,1″, et certains peuvent même aller plus loin.
Les pneus plus larges ont un plus grand volume d’air, peuvent être utilisés à des pressions plus basses pour augmenter la surface de contact et la traction, et fournissent un coussin supplémentaire pour une conduite légèrement plus douce et plus confortable. La plupart des amateurs de vélo de gravel préfèrent les pneus de gravel tubeless, car ils peuvent rouler à des pressions plus basses pour plus de traction et réduire le risque de crevaison.

Le cintre de votre gravel

ceintre de gravel par canyon

Le poste de pilotage du gravel a évolué grâce à des accessoires spécifiques au gravel, tel que des guidons et des tiges de selle, conçus pour améliorer le confort et les performances des vélos de gravel. La plupart des gravels sont équipés d’un guidon de type  » drop  » comme sur un vélo de route, tandis que certains gravel bikes sont équipés d’un guidon plat comme sur un vélo de montagne. Le guidon plat est préféré par certains cyclistes pour améliorer l’équilibre, la stabilité et la maniabilité ou pour obtenir une sensation plus proche de celle d’un VTT. Il existe des guidons de toutes les formes et de toutes les tailles, qui varient en largeur, en construction et en « flare ».
De nombreux guidons sont disponibles en différentes largeurs pour répondre aux préférences des cyclistes, les guidons plus larges offrant généralement une plus grande stabilité du train avant et un meilleur levier de direction.
La forme des tubes d’un guidon varie également pour rendre le guidon plus confortable pendant des périodes prolongées, lorsqu’on empreinte des routes plates. Certains fabricants sont même allés jusqu’à concevoir leurs guidons pour qu’ils soient souples, ce qui permet d’atténuer les vibrations et les impacts et de réduire la fatigue des mains. La guidoline est un autre élément à prendre en compte, car il existe une grande variété d’épaisseurs et de niveaux de rembourrage, qui peuvent également jouer un rôle dans le confort et les performances.
À l’instar des cintres de gravel, certaines tiges de selle ont été conçues pour être souples et fléchir vers l’arrière du vélo afin de réduire les vibrations et les bruits de la route. Certains cyclistes installent même des tiges de selle à faible débattement sur leurs vélos de gravel afin d’abaisser leur selle pour les descentes prolongées, comme des selles téléscopiques en VTT.

Conclusion

Nous espérons que les informations présentées ici vous aideront à comprendre et à vous orienter dans le processus souvent déroutant de la décision d’achat d’un nouveau vélo. Il existe un grand nombre de vélos de gravel, et le marché continue de s’étendre à mesure que ce type de vélo gagne en popularité. Le plus important est de comprendre vos objectifs en tant qu’amoureux du gravel, d’acheter le vélo qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget, puis de sortir et de rouler.