Canyon Grizl 7 – Le vélo gravel polyvalent pour 2023
Le Grizl a été présenté par Canyon et il devient le frère de la gamme Grail, le vélo gravel leader de la marque. Le Canyon Grizl 7 a un style plus robuste, plus de supports de cadre, une meilleur compatibilité avec les sacoches de cadre ainsi qu’un guidon conventionnel, par opposition au cintre double niveau de son frère, astucieux sur le plan ergonomique, mais qui divise sur le plan esthétique. Vous allez découvrir un vélo de gravel polyvalent et agréable qui est à la fois plus confortable et plus rapide qu’il n’y paraît à première vue, ce qui en fait un modèle digne d’intérêt lors de la sélection des meilleurs vélos de gravel à choisir pour 2023.
La géométrie et le design du Canyon Grizl 7
Le Grizl affiche d’emblée ses intentions en matière de capacité de chargement avec une fourche massive, presque non conique, qui comprend des fixations » tout » à trois boulons sur les deux pattes. Le tube de direction robuste permet à Canyon d’utiliser une direction surdimensionnée de 1,25 pouces sur la fourche.
Un tube supérieur large mais peu profond s’incline légèrement vers l’arrière jusqu’à la tige de selle ainsi que des haubans arrière qui se termine devant le tube de selle. La tige de selle VCLS est fixée à quelques centimètres à l’arrière du tube de selle, avec un joint d’étanchéité supérieur en caoutchouc permettant une plus grande flexibilité. Les bases, très profondes, sont coudées vers le bas pour offrir un dégagement de 50 mm aux pneus, tandis qu’un haut de base en caoutchouc et une protection métallique derrière le plateau protègent le composite des dommages causés par la chaîne.
Sept tailles de 2XS à 2XL signifient que peu importe la taille que vous faites, tant que vous cherchez le meilleur gravel pour vos sorties, il vous conviendra. Bien que la longueur des bases soit la même sur tous les vélos à roues de 700c de S à XXL, les deux plus petites tailles roulent sur des roues de 650b pour garder des proportions cohérentes. Les angles de chasse varient de 70 à 72,75 degrés en fonction de la taille, mais les angles de selle sont fixés à 73,5 degrés, cependant la flexion de la tige de selle VCLS au design unique en deux parties réduira légèrement cet angle lors de l’affaissement. Les longueurs sont relativement généreuses, compte tenu de la portée de 402 mm et de la potence de 70 mm de notre taille moyen.
Les composants du Grizl 7
Canyon ne propose actuellement que des équipements Shimano pour la gamme Grizl 7 SL, les options Campagnolo Ekar et Shimano Di2 étant réservées aux cadres SLX. Cette gamme sera bientôt élargie et les marques seront plus nombreuses, y compris le groupe Shimano GRX 810 à bague unique et haut de gamme câblé. Il s’agit d’un groupe de bonne qualité concernant le changement de vitesse et la qualité du freinage, mais le bloc à 11 vitesses présente des lacunes par rapport à SRAM à 12 vitesses ou Campagnolo à 13 vitesses, et il est également lourd.
Les points de contact sont cependant excellents, avec un guidon légèrement évasé, une potence massive pour tirer le meilleur parti de la précision du pivot surdimensionné et la tige VCLS unique de Canyon. Celle-ci utilise deux sections de carbone en forme de D placées dos à dos de manière à pouvoir glisser l’une sur l’autre et se plier en arrière si le gravel est poussé sous le cycliste par une bosse. Le collier de selle en parallélogramme, tout aussi astucieux, maintient la selle Fizik flexible à niveau tout en offrant des options de position avant et arrière.
Notre ressenti sur le Canyon Grizl 7
Le Grizl 7 est un gravel extrêment polyvalent et notre essai devrait vous en convaincre.
Sans surprise, la fourche massive de haut en bas, les tubes de cadre robustes et les bases massives signifient que la direction et la maniabilité est réellement précise. Quelle que soit la force avec laquelle vous appuyez sur le frein avant, il n’y a pas de saut ou de tremblement des pattes de la fourche, même sur les sections en pente. Cela signifie que nous avons vite fait d’ignorer ce qui est sur le papier un angle de chasse relativement raide et de laisser la stabilité fournie par la portée plus longue et les bases guider notre vitesse dans les descentes. Bien que le Grail soit présenté comme l’option de course, même ce Grizl à cadre SL plus souple n’est pas timide lorsqu’il s’agit de se lever et d’attaquer.. Même lorsqu’on le charge lourdement avec les sacoches pour gravel et qu’on l’envoie en danseuse, il n’y a pas de balancement ou d’oscillation du cadre.
Ce qui est surprenant, c’est que les pneuw Schwable dont il est équipé, vous apporte un confort sur les sentiers un peu cabossés. Le poids du cadre est très surprenant et est un réel avantage pour vos sorties les plus longues et plus difficiles, mais c’est aussi un avantage pour les randonnées rapides et difficiles où vous pouvez compter sur un meilleur rendement du gravel de chez Canyon.
Vous pouvez voir le poteau VCLS fléchir et avaler les chocs si vous roulez à côté du Grizl et nous savons que la selle Fizik est très souple. Le fait qu’il n’y ait pas de chocs dans les pieds, même avec des chaussures pour gravel en fibre de carbone, et que nos mains n’aient pas été abîmées non plus, prouve que c’est le châssis et la fourche, et pas seulement la selle, travaillent vraiment bien et vous procure un confort de pilotage unique.
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Quelles chaussures choisir ?
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