Vélo gravel & Randonnée : Le même état d’esprit

Le vélo gravel est une nouvelle discipline en France qui s’importe des États-Unis. La mentalité des pratiquants est identique à celle des randonneurs. Lorsque le pratiquant de gravel prend son vélo, au même titre que le randonneur qui enfile ses chaussures, son seul but est de profiter des sentiers et découvrir de nouveaux horizons.

Les nombreux accessoires (sacoches sur le cadre ou même sur le ceintre) qui peuvent être installés sur un gravel vous permettent de prendre des vêtements de rechange. Admettons que vous partiez plusieurs jours en sortie gravel avec vos amis, rien ne vous empêche de faire un arrêt et d’enfiler vos vêtements de randonnée ainsi que des chaussures, proposés sur naturechaussures.com par exemple, pour continuer votre aventure dans la même ambiance : profitez ensemble, en toute liberté.

Vélo gravel ou randonnée : La liberté avant-tout

L’état d’esprit du gravel et de la randonnée se croise sur ce point, la liberté. Alors que les courses de cyclisme ou de trail/course à pied, vous impose un temps/un tracé. Pendant une sortie gravel ou une randonnée en pleine nature, vous n’avez aucune contrainte et c’est vous qui décidez : où aller, quand faire une pause… Au final, le plaisir est roi.

On parle de liberté car les randonnées peuvent être rythmées par la différence des sols : route, sentiers larges, chemins de pierre… Durant une balade à pied, vous allez découvrir de nombreux paysages mais aussi marcher sur différents sols, c’est à vous de choisir car tant que vous avez les chaussures adéquates, rien ne vous en empêche. Ici on retrouve la même notion pour ce qui est du vélo gravel. Il est capable d’affronter toutes les types de textures : sentiers de VTT, routes ou même des chemins très larges. Dans toutes les circonstances le vélo de gravel vous amènera à destination en tout confort. C’est aussi sa capacité à accueillir un grand nombre d’accessoires de gravel qui vous permet de profiter pleinement de vos sorties.

En bref, que vous ayez des chaussures de rando ou un vélo de gravel, c’est vous qui décidez.

randonnée en vélo de gravel

Un effort agréable, oui ça existe.

Monter plusieurs centaines de dénivelé positifs dans un sentier étroit avec un sac sur le dos ou rouler à travers des routes non-goudronnées avec un vélo chargée d’accessoires gravel, c’est génial. Mais n’oublions pas d’omettre que cela est un effort physique, vous devez prendre plaisir dans l’effort mais vous devrez donner de votre personne pour atteindre votre objectif.

Le vélo gravel vous donnera énormément de plaisir par sa polyvalence mais lorsque vous avez des accessoires, vous lui rajoutez du poids donc l’effort devient plus intense. C’est la même chose pour un randonneur qui chargera plus ou moins son sac

De cette façon, les deux disciplines se rejoignent sur ce point également, si vous voulez être réellement libre et ne pas être limité par votre condition physique, vous devriez entretenir votre endurance à côté de vos sorties si elles ne sont pas régulières.

protection de cadre pour un gravel
En conclusion, ce sont deux axes majeurs qui réunissent la randonnée et cette nouvelle discipline du cyclisme : le vélo gravel. Tout le monde a besoin de se sentir libre, de profiter pleinement et certains veulent le faire de manière sportive. Le gravel a tout pour plaire à ces personnes et si vous en faites parti, je vous invite à visiter notre site davantage pour connaître et pratiquer le vélo gravel de la meilleure des façons.
choisir sa tenue de gravel

Choisir sa tenue de vélo gravel

Adoptez le style de la route, des tenues de VTT ou resterez-vous fidèle à la tendance du gravel bike ?

Le Gravel

Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions sur le meilleur gravel à adopter : électrique, pour femme, le moins cher…

Les 5 meilleurs accessoires pour votre gravel

Des dizaines d’accessoires à utiliser sur votre vélo gravel : sacoches, garde-boues…