4 raisons d’avoir un vélo gravel chez soi

1. Le gravel est le vélo le plus polyvalent

Le grave est incontestablement le vélo le plus amusant et polyvalent que vous allez retrouver sur le marché du cycle.

D’après notre expérience, vous pouvez prendre plaisir à conduire un gravel sur presque tous les terrains, à l’exception des pistes techniques de VTT. Même dans ce cas, si vous avez des pneus assez grands, vous serez surpris de ce qu’un vélo gravel peut faire.

Faire de la route avec un gravel ? À moins que vous ne participiez à des courses, nous avons constaté qu’ils sont suffisamment rapides, tout en étant agréables et confortables.

Si vous voulez faire du tourisme, pas de problème, le gravel a souvent de nombreux supports pour tous vos bagages et accessoires tendance.

Un VTT hardtail ou un vélo de cyclocross viendrait en deuxième position lorsqu’il s’agit de vélos polyvalents, mais ils n’ont pas tout à fait la gamme de vitesses ou les options de montage de bagages d’un gravel bike.

Il est évident que si vous essayez de gagner le Tour ou une coupe du monde de descente, vous ne le ferez pas sur un gravel, mais pour le reste d’entre nous, cette machine polyvalente pourrait être exactement ce dont nous avons besoin.

le vélo gravel tout terrain

2. Le braquet gravel correspond à tous

Le choix du braquet pour n’importe quel vélo est basé sur les préférences personnelles, ce qui fonctionne pour un cycliste peut ne pas fonctionner pour un autre.

Mais nous pensons que les vélos de gravier vous offrent le plus d’options lorsqu’il s’agit de choisir vos vitesses.

Si vous recherchez une transmission vraiment polyvalente qui vous aidera à rouler sur la route, à grimper des côtes raides en tout-terrain ou à faire du cyclotourisme, alors quelque chose comme un 46/30 à l’avant associé à un 11/34 pourrait convenir.

Si vous voulez simplifier les choses et opter pour le monoplateau, il y a beaucoup d’options chez les grands fabricants de groupes.

Bien sûr, si vous faites quelque chose d’hyper spécifique, comme un contre-la-montre de 10km ou une course d’ultra-distance, vous aurez peut-être besoin d’une configuration différente.

Cependant, pour la plupart des gens, dans la plupart des circonstances, un braquet de style gravel leur permettra de surmonter à peu près tout.

transmission vélo gravel

3. La position d’un vélo gravel est accessible à tous

La géométrie des vélos gravel est traditionnellement un peu plus tolérante que celle des vélos de route et un peu plus agressive que celle des VTT. Cela signifie évidemment qu’il trouve un bon équilibre entre les deux.

Cependant, cela signifie également que vous n’avez que quelques améliorations à apporter à votre vélo de gravel pour en faire une machine plus spécifique.

Si vous préférez rouler sur la route, une potence légèrement plus longue à élévation négative et un guidon plus étroit pourraient vous rendre plus aérodynamique.

Si vous faites du tourisme tout-terrain sur de longues distances, une potence plus courte vous permettra d’adopter une position moins étirée et plus confortable.

On a même vu des gens mettre des guidons plats sur des vélos de gravier, ce qui les transforme en VTT à l’ancienne ou même avec des guidons à doubles niveaux.

le vélo gravel pour tous

4. Le gravel est le vélo le plus amusant

Une grande partie du cyclisme est imprégnée de tradition, les choses étant faites de certaines manières parce que c’est ainsi qu’elles ont toujours été faites. Si la tradition peut être formidable, elle peut aussi devenir ennuyante.

Il suffit de penser qu’il n’est pas nécessaire de remonter très loin dans le passé pour voir des coureurs de haut-niveau utiliser des pneus de 23 mm parce qu’ils étaient perçus comme plus rapides. Puis, en quelques années, la tendance a changé et les pneus plus larges ont été jugés plus rapides, les coureurs professionnels utilisant désormais des pneus de 25 mm en standard.

Et qui sait, peut-être que 28 mm sera la norme dans les années à venir.

Le fait est que le progrès au sein de l’industrie peut être une bonne chose, avec des marques prêtes et désireuses d’essayer de nouvelles choses dans cette discipline de plus en plus populaire.

Donc, si vous ne pouviez avoir qu’un seul vélo pour couvrir autant d’aspects du spectre cycliste que possible, un vélo gravel, avec ses designs audacieux et ses nouvelles normes, pourrait être la voie à suivre.