5 meilleurs accessoires pour gravel
Il n’est pas surprenant que le vélo gravel ait connu un véritable boom de popularité ces dernières années, en sortant le vélo des routes de plus en plus encombrées et en permettant aux cyclistes d’explorer de nouveaux terrains passionnants grâce au gravel.
Parallèlement aux grandes marques de vélos qui proposent les meilleurs vélos de gravel dans leurs gammes, les fabricants de composants et d’accessoires ont également travaillé au développement d’accessoires pour le gravel.
Voici notre tour d’horizon des accessoires de gravel bike les plus utiles, conçus pour améliorer votre conduite, qu’il s’agisse de vous aider à naviguer sur de nouveaux sentiers, de vous protéger, vous et votre vélo, de ranger votre matériel ou de prévenir les pannes.
1. Le garde-boue pour gravel
Il est indéniable que les sorties en gravel, surtout en hiver et par temps humide, peuvent vite devenir un chantier.
Les gardes-boue de gravel contribuent non seulement à vous garder plus propre et plus sec, mais aussi à prolonger la durée de vie de vos composants. Il est moins important de garder vos compagnons de route au sec que sur la route, car vous avez tendance à rouler plus loin les uns des autres plutôt que dans un peloton serré.
De nombreuses options sont proposées, des protections traditionnelles fixes dans les grandes largeurs aux options universelles à clipser ou même des versions plus minimalistes.
Il est très important d’avoir une bonne hauteur entre le pneu et le garde-boue, afin d’éviter toute obstruction par la boue ou les débris, ce qui peut être dangereux pour vous et votre gravel.
2. Les protections de cadre pour gravel
Il n’y a pas à dire, rouler en dehors des routes peut endommager votre gravel. Les éclats de pierre, les barrières qui se cognent, les sacs à dos qui frottent, les couches de sable, de boue et de saleté : partir à l’aventure en tout-terrain avec votre vélo gravel peut vraiment faire des ravages sur la peinture de votre vélo.
C’est là que la protection de cadre pour gravel entre en jeu. Choisissez parmi les kits complets conçus pour le modèle de votre vélo ou des patchs plus petits et spécifiques pour protéger la base, le tube diagonal et les endroits où les câbles pourraient frotter.
C’est aussi une très bonne idée de protéger les zones de votre cadre où les sacs à dos se fixent ou entrent en contact, comme le tube de direction, la tige de selle et le tube supérieur.
La plupart des kits sont transparents, mais vous pouvez ajouter un peu de couleur à votre protection de cadre avec des alternatives à motifs.
3. Les sacoches pour votre gravel
Vous avez le choix entre un grand nombre de sacoches pour transporter votre matériel lors de vos sorties en gravel, que ce soit sur votre vélo ou sur vous.
Les petites sacoches de gravel pour les randonnées d’une journée comprennent des rouleaux d’outils que vous pouvez glisser sous la selle, des pochettes de potence faciles d’accès pendant que vous roulez, des sacoches de guidon et des sacs à demi-cadres qui peuvent contenir des couches supplémentaires ou des en-cas, ainsi que des sacs à hanches.
Pour les voyages plus longs où vous devez emporter plus de matériel et d’équipement de camping, envisagez des sacs de cyclotourisme tels qu’un rouleau de guidon, un sac pour cadre complet et un sac pour tige de selle.
4. Une pompe grand volume pour gravel
Bien qu’il s’agisse plutôt d’outils et de pièces détachées que d’accessoires, une pompe à pneu à grand volume est un investissement intéressant si vous débutez dans le domaine du gravier.
Contrairement aux pompes pour vélo de route qui sont optimisées pour la haute pression, ces mini-pompes plus robustes sont mieux adaptées aux pneus de gravier et de VTT à volume plus élevé et à pression plus faible.
Contrairement à un gonfleur au CO2, que vous ne pouvez utiliser qu’une seule fois, vous pouvez utiliser les meilleures pompes à vélo encore et encore. Bien qu’elle soit souvent un peu lourde ou encombrante, une pompe peut vraiment sauver votre vélo ou aider un ami dans le besoin.
5. Les cintres de gravel à double niveau
L’un des aspects les plus intéressants du monde du gravel est l’expérimentation dans la conception des produits. C’est peut-être l’absence de règles UCI ou peut-être le fait que l’accent est mis sur l’exploration plutôt que sur la performance comme on peut le voir sur route ou en VTT.
Les guidons sont l’un des domaines où cela se manifeste vraiment : vous pouvez voir l’exemple de ce cintre pour gravel de Canyon, à deux niveaux.