Choisir les meilleurs pédales pour votre gravel

Si vous souhaitez avoir le meilleur vélo gravel pour vos sorties, les pédales sont extrêmement importantes. De bonnes pédales augmentent votre puissance en améliorant le transfert d’énergie, vous donnent plus de contrôle et, surtout, augmentent le confort sur votre vélo gravel. Mais quelles sont les différences entre les pédales ? Et quelle est la meilleure pédale polyvalente ? Nous allons tout vous expliquer.

Les pédales de votre gravel doivent être choisies avec soin. Elles ont une influence considérable sur le comportement du gravel, mais ne reçoivent généralement que peu d’attention. Il existe un grand choix sur le marché avec des différences apparemment mineures, mais ces différences peuvent avoir un impact important sur le comportement de votre gravel. Nous sommes là pour vous aider dans votre décision d’achat, en vous apportant le savoir-faire nécessaire et en vous recommandant des produits concrets pour différents cas d’utilisation.

Comment bien choisir ses pédales pour gravel ?

Commençons par les exigences des pédales de vélo de route, dont la tâche est relativement simple : fournir de la puissance. Ou plus précisément : un transfert de puissance maximal et une hauteur minimale pour transférer la puissance aussi efficacement que possible. Les exigences des pédales de gravel, en revanche, sont beaucoup plus complexes car elles doivent couvrir un éventail beaucoup plus large de cas d’utilisation. Tout d’abord, les cales sont encastrées dans la semelle, au lieu d’être simplement boulonnées, afin de rendre la marche plus confortable. En outre, ils nécessitent d’être régulièrement néttoyé pour fonctionner de manière fiable dans des conditions boueuses. Une fois que vous avez clipsé, la connexion semble moins ferme, et vous pouvez toujours bouger vos pieds dans une certaine mesure.

Pour déterminer quelles sont les meilleures pédales de gravel, nous avons effectué de nombreux tests avec chaque paire de pédales. Il s’agissait aussi bien d’une sortie rapide après le travail que d’une excursion d’une journée entière, d’une croisière tranquille ou d’une bataille contre l’acide lactique. Ce faisant, nous avons rencontré une grande variété de conditions météorologiques et de sols. Pour être performantes dans tous ces scénarios, les meilleures pédales de gravel doivent être capables de beaucoup de choses : elles doivent offrir une assise sûre et un mécanisme sans cliquet aux sensations définies, mais avec suffisamment de souplesse pour vous permettre de bouger vos pieds et de les placer comme vous le souhaitez. En outre, il est important de pouvoir régler les pédales en fonction de vos préférences. Souvent, vous pouvez ajuster l’angle de déclenchement et le flottement en changeant les cales, tandis que le réglage de la tension du ressort détermine la facilité avec laquelle vous pouvez enclencher et déclencher. Bien entendu, vous souhaitez également un transfert de puissance efficaces. Comme vous pouvez le constater, les exigences sont nombreuses – et parfois contradictoires. Seules les meilleures pédales testées peuvent répondre à toutes ces exigences et constituer un ensemble complet.

garde boue sur la roue du gravel

Identifier les meilleurs caractéristiques pour vos pédales de gravel

Ces trois termes auraient également pu sortir tout droit d’un manuel de statistiques. Mais, en fait, ce sont des valeurs qui donnent un premier aperçu de la manière dont vos pédales interagiront avec vos chaussures. L’angle de déclenchement indique dans quelle mesure vous devez tourner vos pieds pour les libérer des cales.
En tant que tel, il n’a qu’une faible influence sur les pédales lorsque vous roulez. Cependant, il joue un rôle important lorsque vous roulez en ville et que vous rencontrez de nombreux feux de signalisation ou que vous devez poser le pied pour garder votre équilibre sur le sentier. Il est généralement plus agréable de commencer avec un angle de libération plus petit, surtout si vous êtes débutant ou si vous n’avez tout simplement pas beaucoup d’expérience avec les pédales sans cliquet.
Mais attention, vos chaussures sont également plus susceptibles de se détacher involontairement en conséquence. Cela peut se produire en raison du mouvement vigoureux des pieds pendant un sprint, par exemple. Et se déclipser pendant un effort à plein régime est tout sauf agréable.

protection de cadre pour un gravel

Le flotteur décrit jusqu’où vous pouvez tourner vos pieds avant de vous approcher de l’angle de déclenchement. Il a un impact énorme sur la conduite, car le flotteur permet à vos jambes de suivre leur mouvement naturel. Il vous permet d’ajuster individuellement l’angle de vos pieds sur les pédales, ce que de nombreux médecins du sport considèrent comme ménageant vos articulations. Cela peut être une sensation étrange de pouvoir bouger vos pieds même si vous êtes encastré. Cependant, selon le système, il y a de grandes différences dans la façon dont on se sent, même si le degré de flottaison est le même.

Le facteur Q indique la distance entre l’extérieur des manivelles et le centre des pédales et détermine donc la distance entre vos pieds. Avec un petit facteur Q, vos pieds sont plus proches les uns des autres et vous pouvez généralement pédaler un peu plus efficacement. Un facteur Q plus élevé, en revanche, signifie que vous avez une position plus large, ce qui vous donne plus d’assurance sur les sentiers, mais cela signifie également que vous êtes plus susceptible de heurter vos pédales au sol dans les virages. Cependant, comme tout ce qui concerne l’ergonomie, cela dépend fortement de vos préférences personnelles.

sacoches de vélo gravel

Pédales plates ou pédales automatiques en gravel ?

En raison de l’absence de mécanisme clippess, les pédales plates peuvent être utilisées comme n’importe quelle pédale standard que l’on peut trouver sur un vélo de ville. Il n’est pas nécessaire de porter des chaussures spéciales, ce qui rend ces pédales très adaptées aux randonnées plus tranquilles, puisque vous n’avez pas besoin d’une deuxième paire de chaussures pour vous promener dans la ville une fois que vous avez garé votre vélo. En outre, le vélo est généralement très doux pour vos articulations, car vous êtes libre de positionner vos pieds sur les pédales de la manière qui vous semble la plus naturelle et confortable. Un autre avantage est que vous pouvez facilement et rapidement retirer votre pied de la pédale si vous roulez sur un terrain glissant et que vous êtes déséquilibré. Cependant, si vous glissez sur la pédale, les broches, qui sont en fait là pour empêcher que cela ne se produise, risquent de vous entailler le tibia. Étant donné que vous ne pouvez transférer la puissance aux pédales que pendant la course vers le bas, la plupart des amateurs de gravel préfèrent les pédales automatiques.

Les pédales automatiques sont appelées ainsi parce qu’elles permettent à vos pieds de rester attachés aux pédales sans les soi-disant pinces et sangles d’orteil que les cyclistes utilisaient il y a quelques années. Dans ce cas, des plaques de métal – les cales – sont boulonnées aux semelles de vos chaussures, qui sont maintenues en place par des mécanismes à ressort sur les pédales. C’est le type de pédales que l’on utilise sur les meilleurs vélos gravel. Les cales peuvent être libérés en faisant tourner vos pieds ou en appliquant une force élevée, comme en cas de collision. Lorsque vos chaussures, et donc vos pieds, sont fermement fixés aux pédales, vous êtes en mesure d’appliquer une force à chaque point de rotation des manivelles, ce qui se traduit par un transfert de puissance plus efficace. En réalité, le pédalage à 360° n’est qu’un mythe. En revanche, la classique chute au feu rouge parce que vous n’arrivez pas à sortir vos pieds est un phénomène réel. Petite parenthèse à l’attention de tous les débutants : cela est arrivé à tous les adeptes des pédales automatiques et il est probable que cela vous arrive aussi. Ne vous inquiétez pas, cela fait partie du processus. Sur le long terme, nous vous recommandons toujours de passer aux pédales automatiques, car vous vous sentirez beaucoup plus en harmonie avec le vélo.

pompe pour gravel

Quelles sont les meilleures pédales pour le gravel ?

Ces deux types de pédales offrent différents avantages et sont adaptées à la pratique du vélo de gravel. Cependant, les pédales automatiques diffèrent considérablement dans les détails. Il existe de grandes différences dans la sensation qu’elles procurent lors de l’enclenchement et dans les options de réglage. Nous avons trouvé les meilleures pédales polyvalentes, capables de faire face à toutes les situations, mais nous avons aussi des recommandations pour des utilisations plus spécifiques, comme la pédale idéale pour les sorties en gravel de longues distances !

ceintre de gravel par canyon

Les meilleures pédales pour les longues sorties en gravel : Crankbrothers Candy 7

 

Ceux qui aiment partir à l’aventure en bikepacking gravel sont bien conseillés avec les Crankbrothers Candy. Leur flottement vous permet de bouger vos pieds assez librement et elles offrent les meilleures caractéristiques autonettoyantes du test. Ainsi, vous pouvez rester à l’aise lors de longues randonnées et vous serez préparé à toutes les conditions.